top of page
Rechercher
infoclimachaud

Le bilan thermique

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

Le calcul d'un bilan thermique permet de connaître avec précision la quantité d'énergie qu'il faudra pour chauffer et refroidir un local, la justesse de ce calcul est primordiale non seulement pour le coût de l'installation, mais aussi bien évidement pour son exploitation.


Les éléments entrant en compte dans ce calcul sont nombreux, il faudra connaître la nature, l'exposition, la surface des murs, des parois vitrées, des plafonds, des sols. Ces éléments étant multipliés par des coefficients variables selon l'altitude, le rayonnement solaire, la localisation géographique.


D'autres éléments doivent être pris en compte comme le renouvellement d'air naturel ou mécanique (air forcé), les divers ponts thermiques ainsi que les apports qui pondèreront le calcul par exemple l'éclairage, l'occupation humaine, l'occupation animale, les appareils ménagers. Nous nous arrêterons à deux méthodes de calcul simplifiées qui permettent de faire une évaluation de ses déperditions thermiques.



Méthode de calcul par coefficient G :


Le G est le coefficient de déperdition volumique du bâtiment. Il s’exprime en Watt par mètre cube et par degré. Ce coefficient est actuellement remplacé par le coefficient Ubat mais le calcul par le coefficient G reste néanmoins pratique d'utilisation, mais d'une fiabilité relative.

Bilan = G x V x ΔT G: coefficient de déperdition globale(W/m3.°C).

  • 0,65 W/°C m3 isolation norme RT 2005.

  • 0,75 W/°C m3 isolation norme RT 2000.

  • 0,9  W/°C m3 constructions après 1980.

  • 1,2  W/°C m3 constructions moyennement isolées.

  • 1,8  W/°C m3 constructions non isolées.

V : volume du bâtiment(m3). ΔT: différence de température entre l'intérieur ( 19 ou 20°), et l'extérieur (Température de base en Hiver du lieu d'habitation).



Méthode de calcul par le coefficient Ubat :


Cette méthode de calcul plus complète est préconisée par le centre d'études et de formation du génie climatique. Déperditions= Dp x (19 – T ext base) Il faudra d'abord calculer la valeur de Dp qui est le coefficient de déperditions du bâtiment (W/K). Dp = Ubat x Sdép + R x Vh

Ubat :représente la déperdition thermique totale moyenne d'un bâtiment (toutes parois)(W/m².K),pour une précision optimale ce coefficient se calcule pour chaque paroi, mura, bâti & autres.

Valeur empirique de Ubat.

  • 0,3 : maison avec une isolation exceptionnelle.

  • 0,4 : excellente isolation sans ponts thermique.

  • 0.75 : pour les maisons à isolation conventionnelle "RT2005" et réalisées entre 2007 et 2012.

  • 0.8 : pour les maisons à isolation conventionnelle "RT2000" et réalisées entre 2001 et 2006.

  • 0.95 : pour les maisons construites entre 1990 et 2000.

  • 1.15 : pour les maisons construites entre 1983 et 1989.

  • 1.4 : pour les maisons construites entre 1974 et 1982.

  • 1.8 : maison non isolée(murs, combles)et à menuiseries simples vitrage.

Sdép : somme des surfaces des parois[m²]. Vh : volume habitable de la zone traitée [m³]. R : coefficient fonction du type de ventilation. VMC autoréglable : R = 0,2. VMC hygroréglable : R = 0,14. 19 : Température de confort. T ext base : Température extérieure de base du lieu d'habitation.


A vos calculs.


climAchaud

574 vues0 commentaire

Comments


bottom of page